Parce que manger est un plaisir de la vie!!!

mardi 17 janvier 2012

Chaudrée de poulet

Au réveil hier matin, je regarde le thermomètre...-16degré...+ le facteur vent...je veux même pas le savoir. J'entendais à la télévision des -40, -45, brrrr!!!  Alors quand j'ai vu  sur le blog de Mathieu - A porc egal!- une magnifique photo de chowder de poulet, je n'ai pas pu résister.  Réconfort assuré par journée froide.





INGRÉDIENTS
1 c. à soupe d'huile d'olive
6 tranches de bacon
3 tasses de pommes de terre, en dés
1 tasse d'oignon, haché
1 tasse de poireaux, hachés
1 tasse de carottes, en dés
1 tasse de céleri, en tranches
2 grosses gousses d'ail, hachée finement
1 c. à thé de feuille de thym séché
1 feuille de laurier
4 tasses de poulet cuit, en dés ou deux poitrines de poulet
5 tasses et demi de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
Sel et poivre du moulin


MÉTHODE

Cuire le bacon dans une poêle avec l'huile d'olive. Réserver sur un papier absorbant. Retirer le gras de cuisson de la poêle, en conservant 2 c. à soupe pour la cuisson des légumes et 2 c. à soupe pour la cuisson du poulet.

Faire revenir les légumes à feu moyen, environ 5 minutes.

Incorporer l'ail, le thym, le laurier et verser le bouillon. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, à mi-couvert, 20 minutes pour que les saveurs s'imprègnent bien.

Pendant ce temps, faire cuire le poulet dans le gras de bacon (vous pouvez saupoudré d'un peu de paprika et de poudre d'ail si désirez). Ou encore, utiliser du poulet déjà cuit et le couper en dés. (Si le poulet est froid, le faire réchauffer 5 minutes dans la soupe avant d'ajouter la crème)

Ajouter la crème, laisser réchauffer, puis vérifier l'assaisonnement.

Au service, ajouter les dés de poulet chauds et le bacon émietté. Au goût, ajouter : des oignons verts, du paprika fumé, du piment d'Alep et du poivre du moulin.
 

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le clin d'oeil Chantal! Tellement bon ce chowder, tu me donnes envie d'en refaire dès aujourd'hui, en ce jour de tempête!

    RépondreSupprimer
  2. Cha c'est bon!!!!! J'ai franchement le goût d'y plonger la cuillère ma belle n'Amie:)

    RépondreSupprimer